Coucou,

Apres une journee de detente passee a ecrire vos cartes, a profiter de la piscine et des jardins de l'hotel (il est vide en journee, quel bonheur !) ainsi qu'a faire un peu de shopping quand meme, nous sommes alles dans un super restaurant (Three Monkeys) ou j'ai mange le meilleur plat de ma vie (crevettes epicees grillees et salade de papaye verte). Bref, une petite journee detente.

Le lendemain, direction le cours de cuisine a la Casa Luna Cooking School. Au programme : du poisson ! Pas de bol pour moi !!! Apres une presentation des differents condiments, epices et plantes utilises dans la cuisine balinaise, nous nous sommes attaques a la preparation des sauces, base de cette cuisine. Plutots etonnes de voir que les ingredients employes ici sont presque tous trouvables en France : coriandre, noix de muscade, poivre, piments, gingembre, citronelle, echalotte, ail... Tout est hache puis mis dans un gros mortier (de 20 kg !!!) et c'est parti pour une heure de broyage au pilon. Cela sent tres bon et devient pateux. Ensuite, cuisson de cette sauce avec les aliments : curry de poisson au wok, poissons dans des feuilles de bananier (pour moi, ce sera du tofu) puis a la vapeur (on a appris les pliages des feuilles, plutot chouette comme presentation), differentes salades epicees et en dessert, le pudding de riz noir au lait de coco que nous avions deja adore au resto. Une fois tout prepare, a table ! Tres bon et tres parfume.

Fin d'apres-midi, lecture au bord de la piscine puis direction le Bebek Bengil, un resto conseille par notre guide Ayu. Bebek signifie canard. Et la, une excellente surprise : si le resto ne paie pas de mine vu de devant, il offre de petites terrasses dans les rizieres a l'arriere. Nous avons mange par terre sur des coussins, sur une petite terrasse en pilottis ! Et avons bien sur deguste la specialite : le Bebek croustillant (un petit canard tres grille aux epices).

Jour 12 : besoin d'echapper aux touristes !!! Donc direction la montagne, mais vers le centre de Bali cette fois. Au programme, un circuit qui nous a permis de voir le temple Pura Taman Ayun a Mengwi, puis l'un des plus beaux temples de Bali, le Pura Ulun Danu Bratan, situe sur deux petites iles d'un lac de montagne (sur les flancs du Gunug Batur). Coup de chance, une grande ceremonie s'y deroulait, donc tout n'etait que couleurs vives et chants. Petite route de montagne pour rejoindre Munduk et ses plantations de cafe et ses rizieres, puis direction Banjar pour un moment de detnte dans les sources chaudes et souffrees. Nous ressortons de ces bassins naturels tout jaunes mais qu'est-ce que cela fait du bien. Escale ensuite a Lovina au nord, le long de la mer avec ses plages de sable noir. Enfin, des plages il ne reste qu'un morceau de 200m d'accessible car des hotels se sont implantes tout le long... annexant les plages.Nous repartons ensuite doucement vers Ubud et s'arretons a Gitgit pour admirer apres 15 minutes de balade (encore des escaliers !!!) une magnifique cascade. Retour de nuit sur Ubud puis petit resto au Pundi Pundi (encore conseille par notre guide). Fred se regale de crevettes et moi de Satays (brochettes) qui m'arrivent sur un mini barbec !

Aujourd'hui, nous partons faire une rando dans les gorges de l'Ayung a quelques km de Ubud.

ps : avec 1 jour d'avance (au cas ou nous n'aurions pas le temps de vous mettre un mot demain) BON ANNIVERSAIRE VINCENT !!!